Cela fait maintenant plus de 10 ans que M. Salvail œuvre dans le domaine des services financiers. Il a complété le cours canadien de valeur mobilière et détient le titre de planificateur financier auprès de l’IQPF. Il détient également son permis de conseiller en sécurité financière et de représentant en épargne collective auprès de l’AMF.

C’est en formant plusieurs conseillers à succès que M Salvail a développé une passion pour la formation. Étant témoin privilégié des lacunes importantes en formation dans l’industrie, il voit l’occasion de faire une réelle différence pour les conseillers financiers.

Mordu de formation depuis ses tout débuts, il désire maintenant partager ses connaissances du terrain pour en faire bénéficier au plus grand nombre de conseiller possible. Ayant développé une approche globale pour sa propre pratique, il met de l’avant cette méthode dans ses enseignements, car pour lui, les conseillers de demain sont ceux qui seront en mesure de répondre directement ou indirectement via son réseau, à l’ensemble des besoins financiers de leurs clients.

Auteur du guide « L’ABC des finances personnelles » dont la première édition est parue en 2014, il en est aujourd’hui rendu à la troisième version. D’ailleurs, c’est ce même guide qui lui a valu le lauréat du prix de la relève de la chambre de la sécurité financière en 2017. Conçu et pensé par des conseillers et pour des conseillers, ce guide de 45 pages met de l’avant une approche client axée sur la pédagogie bâtie au cours de ses dix dernières années d’expérience. Il propose une ligne directrice afin de couvrir l’essentiel de chacune des sphères entourant la planification financière. Ce guide a pour objectif d’assister le conseiller en apportant un support imagé des différents concepts de base fondamentaux en finances personnelles. De cette façon, le conseiller s’assure d’une meilleure compréhension de la part du client ainsi que de lui communiquer toute l’information dont il a besoin. Le client pourra ensuite prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause.

« Je crois qu’apporter de meilleures connaissances financières à mes clients aura pour effet d’instaurer de meilleures habitudes en ce qui a trait à leurs finances. De cette façon, ils deviendront progressivement plus responsables et plus autonomes financièrement dans leurs prises de décisions à long terme. » 

Marc-Etienne Salvail
Pl.Fin.
Directeur SCiO

m.salvail@k2finance.ca