Coaching 1 / 10 mars 2023
experts - programme excellence
Marc-Etienne Salvail
Directeur de SCiO formation et
Dans le domaine financier depuis plus de 13 ans que Marc-Etienne . détient son titre de planificateur financier auprès de l’IQPF ainsi que son permis de conseiller en sécurité financière et de représentant en épargne collective auprès de l’AMF.
Auteur du guide « L’ABC des finances personnelles » dont la première édition est parue en 2014, il en est aujourd’hui rendu à la troisième version. D’ailleurs, c’est ce même guide qui lui a valu le lauréat du prix de la relève de la chambre de la sécurité financière en 2017.
Toujours dans sa démarche d’améliorer l’industrie des conseillers financiers du Québec, Il a créé le Programme Excellence. Un programme de formation avancé qui va permettre aux conseillers à fois de les aider à passer au prochain niveau de leur carrière, mais surtout être efficaces auprès de leurs clients de façon pérenne et d’offrir le meilleur service possible.
Enfin, Marc-Etienne est également à l’initiative de la CalcuREER, un calculateur en ligne permettant d’orienter les clients sur les placements annuels idéaux, personnalisé à leur situation actuelle et aux prévisions futures. Cet outil est pour le moment uniquement disponible pour les conseillers et planificateurs financiers, mais encore une fois il s’agit d’une aide supplémentaire pour rendre l’industrie financière meilleure, professionnelle, et moderne.
Coralie Pinchaux
Coordinatrice exécutive
Arrivée au Québec en 2019, Coralie travaille au côté de Marc-Etienne depuis début 2022. En tant que Coordinatrice exécutive, son rôle et de veiller à ce que tous les conseillers aient l’accompagnement dont ils ont besoin, mais aussi de s’assurer à ce que tout fonctionne, sans sable dans l’engrenage. Elle est LA personne de référence pour toute demande que les conseillers puissent avoir.
Érik Giasson
Coach exécutif / Conférencier
Mon parcours est atypique. Diplômé des HEC et CFA, j’ai connu une ascension fulgurante dans le monde de la finance qui m’a mené de Montréal à New York, en passant par Toronto. J’ai été tour à tour gestionnaire de portefeuilles, gestionnaire de risques, chef de placements, chef de pupitre des obligations et chef stratège. J’ai également été un actionnaire important, un gestionnaire et un administrateur d’une grande firme de placement de Montréal. J’ai également travaillé pour un des plus grands fonds du couverture au monde, on peut dire que j’ai vécu le « rêve ». J’ai cofondé les studios de yoga Wanderlust et été CEO d’une entreprise de technologies.
Éric Brisebois
Vice-président exécutif, associé chez TREMPLIN MARKETING
Éric a fait sa renommée dans le marché grâce à ses formations en approche client et développement des affaires ainsi que pour les gestionnaires. Il a pour mission d’aider ses clients à développer leur plein potentiel en inspirant les gestionnaires et en optimisant l’efficacité de leur force de vente et des autres points contact clients de leur entreprise. Au fil du temps, il a accompagné des milliers de professionnels tels que des présidents d’entreprises, vice-présidents ventes, directeurs de comptes majeurs, avocats, comptables, ingénieurs, conseiller en sécurité financière, planificateurs financiers, représentant en épargne collective, etc. Ceux-ci nous ont fait confiance et ils continuent de le faire encore aujourd’hui, ce qui témoigne de la puissance de l’approche unique, efficace, structurée et performante qu’il enseigne chez Tremplin.
Alex Blouin
Fiscaliste
Entrepreneur né, Alex a cumulé plusieurs emplois durant son adolescence avant de se consacrer au domaine des affaires. Originaire de l’Estrie, il a fait ses études universitaires à Sherbrooke avant d’entamer sa carrière en fiscalité dans la ville de Québec. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, Alex travaille désormais à Montréal.
Détenteur d’un baccalauréat en finances et d’une maîtrise en fiscalité, il se spécialise dans l’immobilier. Étant lui-même propriétaire de plusieurs logements, il est une référence au Québec en matière d’immobilier où il fait profiter les intéressés de son savoir par le biais de plusieurs formations.
Éric Lavoie
Notaire-associé
Diplômé des Universités de Montréal et de Sherbrooke où il a obtenu, respectivement, son Baccalauréat en droit (2005) et son Diplôme de droit notarial (2006). Aujourd’hui Directeur général et associé chez PME inter notaire, Me Lavoie se consacre entièrement à la pratique du droit familial, successoral et de la personne. Il est en charge du département de droit successoral et accompagne ainsi les clients lors de la liquidation et le règlement des successions, qu’elles soient simples ou complexes, et s’occupe également de la médiation successorale. Considérant son expertise, il est sollicité pour participer à des émissions de télévision (RDI économie, Marina Orsini, Banc Public, etc.) et rédiger des chroniques dans des magazines. Il est également appelé à faire des présentations touchant ses champs de compétence à ses consœurs et confrères juristes ainsi qu’à d’autres professionnels (CPA, fiscaliste, avocat, notaire, planificateur financier).
Michèle Audet
Directrice planification et CPA
Originaire de Québec, Michèle a entamé ses études supérieures à l’UQAM où elle a fait partie de l’équipe de basketball féminine de l’université, Les Citadins. De retour à Québec, elle a complété ses études en comptabilité à l’Université Laval où elle a obtenu un Baccalauréat en administrations des affaires ainsi qu’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité. Après un court passage en cabinet comptable, Michèle a fait le saut en services financiers. Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA), Michèle accompagne maintenant les particuliers, retraités, professionnels et propriétaires d’entreprise dans l’atteinte de leurs objectifs financiers. Son parcours et ses expériences professionnelles lui ont permis de développer une grande expertise en planification financière avancée. Étant très habile avec les chiffres, elle peut bâtir plusieurs outils de modélisation complexes pour assister les clients dans leur prise de décision tout au long de leur vie financière. Ses compétences en comptabilité, fiscalité et finances font d’elle une conseillère d’affaires polyvalente pour le client.
Martine Berthelet
Directrice principale, Planification fiscale et successorale et coach
Elle a rejoint le groupe IDC Worldsource en mai 2023 et son mandat consiste à soutenir les conseillers dans leurs dossiers plus complexes et les aider à travailler avec leurs clients à valeur nette élevée. Martine œuvre dans les services financiers depuis plus de 20 ans, notamment en Gestion Privée comme gestionnaire de portefeuilles et comme directrice développement des régimes de retraite et aussi à titre Directrice régionale et gestionnaire de portefeuille pour l’Est du Canada chez Scotia Gestion de patrimoine. Martine est une coach reconnue et éprouvée, ancienne formatrice de l’IQPF et chargée de cours aux HEC et à l’UQAM.
«Ma force est entre autre axée sur le volet relationnel. Mes compétences relationnelles et de leader de gestionnaires de portefeuilles, ainsi que ma grande écoute m’ont permis au cours des dernières années de pouvoir me démarquer dans le développement des affaires et de négociation avec les personnes fortunés, en trouvant des solutions optimales à tous les niveaux. De plus, mes compétences à titre de coach et de formatrice depuis plus de 20 ans ont aussi contribué à une mise à jour régulière et d’une rigueur au niveau de mes connaissances, un élément clé pour assurer succès, longévité et rétention de la clientèle.»